All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
LUN - SAM : 09h00 - 19h00
 

Blog

Home > Conseils  > Comment réduire le risque de cambriolage ?
contre-expert cambriolage

Comment éviter un cambriolage? Les cambrioleurs sont facilement découragés si la maison est bien éclairée et dispose de mesures de sécurité qui peuvent les ralentir. Assurez-vous que votre maison ne soit pas une cible facile pour le vol et le vandalisme. Protégez-vous et vos biens mais si malheureusement un tel malheur survenait, confiez votre dossier à un contre-expert appelé aussi couramment expert d’assuré.  En cas de vol, de cambriolage ou autres sinistres prévus dans votre contrat d’assurance, faites-vous assister par le bureau de contre-expertise Sinistra. Mais comment éviter d’en arriver là ?

 

Vérifiez les vulnérabilités de sécurité de votre maison et corrigez-les

D’après certaines études, s’il faut plus de quatre ou cinq minutes à un voleur pour entrer par effraction dans une maison, il irait ailleurs. Prenez le temps de « caser » votre maison ou votre appartement comme le ferait un cambrioleur et considérez ces étapes pour le rendre plus résistant à l’intrusion, en particulier aux points d’entrée les plus faciles.

Les dispositifs de sécurité simples

Les cadenas, les serrures de porte et de fenêtre, les grilles, les barreaux et les verrous peuvent augmenter le temps nécessaire pour entrer par effraction dans votre maison.

Une alarme antivol

Les plus efficaces d’entre-elles sonnent aussi à un service extérieur afin d’éviter au maximum tout vol ou cambriolage.

Les caméras de sécurité

Couvrez les points d’entrée clés et montez-les hors de portée pour dissuader les effractions, ceux-ci indiquent aux cambrioleurs l’existence d’un dispositif de surveillance. Vous avez le choix du prestataire, un grand nombre d’enseignes en Belgique proposent ce type de service.

Échangez un peu d’intimité contre plus de sécurité

Taillez les arbres et les arbustes près des portes et des fenêtres et réfléchissez bien avant d’installer une haute clôture en bois autour de votre cour arrière. De hautes clôtures et des arbustes peuvent ajouter à votre intimité, mais peuvent également être un atout pour un cambrioleur.

La lumière

Forcez tout cambrioleur potentiel à sortir de l’ombre. Les lumières extérieures et les détecteurs de mouvement, montés hors d’atteinte, peuvent réduire l’obscurité protégeant un cambrioleur potentiel. Elle sera votre meilleure alliée pour éviter un cambriolage.

Cachez les objets de valeur

Si vos peintures précieuses, votre collection d’argenterie ou votre console de jeux vidéo sont faciles à voir de l’extérieur de la maison, envisagez de réorganiser votre mobilier pour rendre votre maison moins attrayante pour les acteurs de vol et cambriolage.

 

Sécurisez les points d’entrée de votre domicile pour éviter un cambriolage

Pour aider à déjouer les cambriolages, renforcez les barrières aux points d’entrée de votre maison. Quelles que soient les fonctions de sécurité que vous installez, assurez-vous de pouvoir vous échapper facilement en cas d’incendie mais aussi pour toute autre urgence intrusive.

Portes

Les portes doivent être solides. Les portes extérieures doivent être en métal ou en bois dur massif et avoir une épaisseur d’au moins un pouce et trois quarts. Les encadrements de porte doivent être faits d’un matériau de résistance égale, et chaque porte doit s’adapter solidement à son encadrement. Même la serrure la plus sûre sur une porte faible ne peut pas arrêter un voleur déterminé. Un judas ou une visionneuse à grand angle dans la porte est plus sûr pour identifier les visiteurs qu’une chaîne de porte. Les portes coulissantes en verre sont particulièrement problématiques car elles sont faciles à ouvrir, mais si vous avez ces portes, vous pouvez  trouver une serrure spéciale pour déjouer le plan de vol et de cambriolage des malfaiteurs.

Serrures

Les serrures à pêne dormant sont les meilleures. Elles sont généralement verrouillés avec une clé de l’extérieur et un tour de pouce à l’intérieur. Le cylindre doit être résistant au crochetage. Demandez à votre quincaillier une marque réputée ou achetez vos serrures auprès d’un serrurier fiable.

Fenêtres

Les serrures à clé peuvent être utilisées sur tous les types de fenêtres. Les fenêtres à double battant peuvent être sécurisées en “fixant” simplement  les cadres supérieur et inférieur avec des clous amovibles à l’intérieur. Pour les fenêtres au niveau de la rue ou sur les escaliers de secours, envisagez d’installer des portes en accordéon en métal, elles vous permettront grandement d’éviter un cambriolage.

 

Habitudes de sécurité à domicile

N’invitez pas par inadvertance le crime dans votre maison, rendez ces comportements de sécurité contre le vol et le cambriolage non facultatifs que vous soyez locataire ou propriétaire.

Établissez des routines pour vérifier que les portes et les fenêtres sont verrouillées et que les systèmes d’alarmes sont activés.

Évitez de donner des informations à des appelants non identifiés et d’annoncer vos plans personnels en ligne (comme indiquer sur les réseaux sociaux que vous êtes en vacances à l’étranger) ou dans des avis publics (comme donner votre adresse lorsque vous annoncez des articles à vendre).

Joignez-vous à vos voisins pour surveiller de près ce qui se passe dans votre région. Travailler ensemble en tant que communauté est un bon moyen de prévenir le crime.

Avertissez la police et/ou la surveillance de votre quartier si vous voyez des étrangers suspects dans votre quartier.

Ne transportez pas les clés de la maison sur un porte-clés portant votre adresse personnelle et ne laissez pas les clés de la maison avec votre voiture dans un parking commercial durant une longue durée.

Ne cachez pas vos clés dans un endroit à l’extérieur de votre maison car les voleurs savent où les chercher.

 

Sécurité lors de votre absence

Pour prévenir les cambrioleurs et les vandales lorsque vous êtes en vacances ou pour affaires, il est essentiel de donner l’impression que votre maison est occupée et que vos amis et voisins surveillent les activités suspectes. Eviter un cambriolage, c’est aussi prévoir son absence. Quelques conseils :

  • Avertissez les voisins fiables lorsque vous prévoyez de vous absenter; pensez également à avertir la police ;
  • Arrangez-vous pour faire tondre votre pelouse en été et pelleter votre promenade et votre allée en hiver ;
  • Arrêtez les livraisons de journaux et demandez à un voisin de ramasser les journaux et circulaires « jetables »;
  • Faire ramasser le courrier et les colis par les voisins; alternativement, faites-les réexpédier ou retenir par la poste ;
  • Baissez le son de la sonnerie de votre téléphone et de votre répondeur afin qu’ils ne puissent pas être entendus à l’extérieur ;
  • Utilisez des minuteries automatiques pour allumer et éteindre les lumières et une radio dans différentes parties de la maison à des moments appropriés.

 

Des contre-experts pour la gestion des sinistres

Si malgré ces vigilances, vous n’avez pas pu éviter un cambriolage : faites-vous assister d’un contre-expert. Le bureau de contre-expertise Sinistra est spécialisée dans la défense des sinistrés après un cambriolage ou un vol afin de vous donner l’analyse la plus complète de vos pertes. Nous intervenons pour rétablir l’égalité entre deux parties a priori inégales en apportant la compensation la plus équitable.

Cela concerne :

  • Gestion du sinistre ;
  • Liste des objets volés/endommagés/endommagés et leur statut ;
  • Coût des biens ;
  • Précautions recommandées le cas échéant ;
  • État de réparation.

À l’issue de cette évaluation, notre expert en contre-expertise de Sinistra déterminera le montant de l’indemnité qui devrait vous être versé et vous informera de vos droits et de la légalité face aux nombreuses lois et conventions afin de protéger au mieux vos intérêts. Il montera le dossier et défendra l’indemnisation face à l’expert de votre assureur.

 

Contactez Sinistra

Chaque situation est différente et chaque dossier de sinistre unique. Bien sûr, vous ne voudriez pas confier le traitement de votre sinistre à n’importe quel expert d’assuré en sinistres. Vous voulez avoir la certitude que votre réclamation est entre de bonnes mains : contactez Sinistra, votre professionnel de la contre-expertise en Belgique. Notre assistance est sans frais pour la majorité des sinistrés. Avec Sinistra, vous ne serez plus jamais seul face à votre compagnie d’assurance.

 

Nous utilisons des cookies pour offrir une expérience.
En continuant, vous acceptez notre
politique de cookies.
J'accepte
Paramétrer