All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
LUN - SAM : 09h00 - 19h00
 

Blog

Home > Conseils  > Comment se préparer à une coupure d’électricité ?
Panne d'électricité

La coupure d’électricité est sous estimé par beaucoup. C’est cependant vraiment un énorme problème qui pourra causer d’innombrable dommage à votre habitation. L’équipe Sinistra vous fait découvrir les bons gestes à adopter pour se préparer à une coupure d’électricité. Comme vous le savez peut-être, il est possible que nos réacteurs nucléaires, en Belgique, soient à l’arrêt pour entretien. Résultat, la coupure d’électricité ou le délestage partiel est la seule option des autorités afin de palier un black-out généralisé. De ce fait, il est fort probable qu’une partie ou la majeure partie de notre pays sera privée d’électricité pour un certain temps. Par contre, il convient de comprendre que le délestage est une alternative qui ne sera mis en œuvre qu’en cas d’extrême urgence suite à d’innombrable tentative de réduction de consommation. Rien d’alarmant donc, car nous ne nous retrouvons pas privé d’électricité sans aucun avertissement au préalable. Voyons ensemble les conseils de nos contre-experts.

 

Coupure d’électricité : les bons gestes à adopter

Dés que vous aurez reçu une annonce qui vous prévient d’un délestage dans votre ville, il est sage d’adopter les bons gestes suivants. Non seulement vous serez contraint de passer 2, voire 3 heures sans électricité, mais il est fort probable que des dommages impactent votre foyer à la suite de cette coupure d’électricité.

1.    Assurez-vous que toutes les batteries de vos appareils sont chargés

Pensez à recharger toutes les batteries de vos appareils avant la coupure d’électricité: smartphone, ordinateur portable, tablette et autres. N’oubliez pas également que les réseaux peuvent être touchés par la coupure d’électricité. Il est conseillé de ne pas émettre d’appel (sauf en cas d’extrême urgence).

2.    Optez pour les nourritures préparées

Certes, vous ne pourrez donc pas cuisiner durant la coupure d’électricité, de ce fait, optez pour de la nourriture préparée. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à les réchauffer. Utilisez votre thermos en le remplissant de soupe, de café, de thé ou encore d’eau chaude pour la préparation du biberon.

3.    Préparez un kit d’urgence

Mettez à portée de vos mains les outils suivants : lampe de poche avec des accus chargés, médicaments, vêtements contre le froid, un bon livre ou la console de jeu portatif pour passer le temps, un jeu de bougies, chauffe-plats portable, allumettes, radio sur batterie et tout autre objet qui vous paraitra utile pour passer ce moment d’un autre temps. Cela vous donne l’occasion de ne pas à tout rassembler à la dernière minutes et dans le noir.

4.   Ne conduisez pas durant le délestage

Il est fort probable que les feux de signalisations seront hors service durant la coupure d’électricité. Les risques d’accidents sont donc au summum. Restez prudent et jouez-la casanier.

5.    Assurez l’étanchéité de votre équipement froid

Même si les congélateurs professionnels peuvent rester 10 à 12 heures hors tension tout en assurant son rôle de conservateur, il est préférable de s’assurer que la porte de ce dernier soit bien fermée, par mesure de précaution. Toutefois, vous pouvez mettre un sachet de glaçon complémentaire dans votre congélateur afin pour que vos denrées alimentaires ne soient pas avariés.

6.    Débranchez tous les appareils

Pour éviter tout autre dégât plus grave comme les incendies, il est conseillé de débranchez tous les appareils électriques avant la coupure du courant. Par mesure de sécurité, il vaut mieux les rebrancher une par une et attendre une vingtaine de minutes après que le courant soit rétablit. Cela vous donne l’occasion d’éviter tous risque de surtension qui pourra engendrer divers incidents. Dans des cas rares, cette négligence peut engendrer des débuts d’incendie. Notre responsable contre-expert incendie traite de nombreux dossiers de ce type chaque année. Pour que vous soyez informé du retour de l’électricité, il s’avère efficace de laisser un interrupteur allumé, et ce, avant la coupure.

7.    Assurez la sécurité de votre maison

Se préparer à une coupure d’électricité, c’est aussi fermer toutes ses portes & fenêtres ainsi que les rideaux & volets de sa maison avant la coupure de courant. Cela permet de garder et d’accumuler la chaleur présente dans votre habitation durant la saison d’hiver. Ce geste vous permet de vous mettre également en sécurité, car dans l’obscurité les risques de cambriolage sont élevés.

8.    Transmettez la nouvelle à vos proches

Il est fort probable que vos proches et votre voisinage n’aient aucune idée de ce qui va se passer. Dans ce genre de conjoncture, cela ne vous coûte rien de vous entraider. C’est également une occasion de faire plus amples connaissance à vos voisins.

9.    Evaluez l’état des batteries de votre système d’alarme

Sachez que les systèmes d’alarme certifiés “Incert” sont disposés d’une batterie de secours: il est sage d’évaluer l’état de cette dernière si elle est toujours fonctionnelle. Cela doit être réalisé avant la coupure d’électricité. Il serait dommage que votre installation soit endommagée et non-fonctionnelle à la suite de la panne de courant, vous seriez alors à nouveau exposé à un risque de cambriolage.

10.  Inspecter les autres systèmes de détection si vous en avez

Si votre maison est équipée d’autres systèmes de détection comme le détecteur d’incendie, fumée, fuite de gaz, dioxyde de carbone et autres, il est sage de vérifier les batteries de ces derniers.

11.  Vérifiez l’état de votre générateur d’urgence

Les générateurs assurent l’alimentation en électricité en cas de coupure de courant. La possession de ce dernier vous évite les problèmes liés au délestage. Si vous possédez un générateur portatif, assurez-vous qu’il est en état de marche et que vous disposez d’un stock de carburant suffisant pour tenir 6 heures.

12.  Assurez-vous que les issus de secours soient pratique

Testez que l’éclairage d’urgence et de sécurité soit utilisable en cas de sinistre d’incendie ou d’explosion durant le délestage. Ce conseil est encore plus important si vous êtes propriétaire d’un commerce ou d’un établissement public. Portes, portails, barrières de sécurité à commande électrique peuvent-ils être utilisés ? Les escaliers de secours sont-ils accessibles ? L’anticipation s’impose pour se préparer à une coupure d’électricité.

 

Coupure d’électricité : ma maison à subit des dégâts, que dois-je faire ?

Se préparer à une coupure d’électricité n’est pas si simple, surtout qu’un dégât est toujours possible malgré les précautions. La probabilité d’une indemnisation par l’assureur en cas d’incendie, de cambriolage,… suite à un délestage est moindre si la coupure d’électricité a été annoncée au préalable. Souvent, il doit être question de situation soudaine et imprévue tel que la foudre et/ou court-circuit, voire, surcharge du réseau. Cependant, notre bureau de contre-expertise Sinistra arrive très souvent à faire jouer les conditions générales de votre assurance habitation pour couvrir la totalité du dédommagement désiré. Ce sinistre rentre dans le thème de l’action de l’électricité couvert par un certain nombre de compagnies d’assurance. Grâce à nos contre-experts, vous ne serez plus jamais seul face à votre assureur !

 

Nous utilisons des cookies pour offrir une expérience.
En continuant, vous acceptez notre
politique de cookies.
J'accepte
Paramétrer