
Victime d’un bris de vitre? Ce type de sinistre est le second plus courant des foyers belges (près de 10% des sinistres chaque année en Belgique). Il s’avère souvent complexe à gérer, qu’il s’agisse d’une fêlure d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, d’un endommagement de la vitrine de votre commerce, d’un bris de vitrage de vos panneaux solaires ou de tout autre dommage collatéral (voir tous les types de bris de vitre). Ne paniquez pas, faites-vous accompagner et suivez les 9 étapes indispensables à la résolution de ce malheureux événement.
Identifiez l’origine
1Ayez les bons réflexes. Recherchez la cause du dommage et prenez toutes les mesures nécessaires pour limiter les dégâts afin d’éviter que les dommages empirent. Si le sinistre est causé par un tiers et s’avère volontaire (jet de pierre lors d’une manifestation par exemple), un procès-verbal de Police devra être réalisé.
Nettoyez la zone
2N’attendez pas l’indemnisation pour nettoyer. Dès l’origine du bris de vitre identifié, il est temps de déblayer le lieu du sinistre en prenant toutes les précautions pour ne pas vous couper. Votre expert se chargera de réclamer une indemnité pour le temps passé à nettoyer.
Sécurisez la zone
3Evitez l’aggravation. Dès le nettoyage terminée, pensez à sécuriser la zone afin d’éviter un sinistre secondaire par “effet domino“: bâche à la place de la fenêtre sinistrée empêchant un dégât des eaux en cas de pluie, débrancher & retirer la télévision fêlée du support mural écartant un risque de court-circuit, panneau de bois temporaire en remplacement de la vitrine fracturée de votre commerce évitant un risque de vol ou de pillage,… Ces frais de sécurisation pourront être récupérés en faisant jouer certains clauses de votre contrat.
Prévenez votre assureur / votre courtier
4Dès le sinistre maitrisé, contactez votre compagnie d’assurance ou votre courtier afin de leur faire part de la situation. Ceux-ci vous présenteront les premières recommandations ainsi que le processus globale à suivre. Vous aurez alors 2 choix :
- suivre une procédure-type de votre assureur qui débouche sur une indemnisation le plus souvent limitée (voir en étape 8 pourquoi)
- vous faire assister gratuitement par un expert qui se charge de la procédure et de la négociation finale face à votre compagnie d’assurance.
Choisissez votre expert privé
5Faites-vous assister par un expert. En Belgique, vos contrats d’assurance vous donnent le droit à l’assistance gratuite par un expert spécialisé en sinistre. En effet, leurs honoraires sont à la charge de votre assureur (plus d’informations sur ce concept « Zéro Dépense »). L’expert se charge de réaliser l’état des lieux de vos pertes, de monter votre dossier et de négocier rigoureusement votre indemnisation face à votre compagnie d’assurance (plus d’information sur la méthodologie d’assistance de mon expert).
Constatez les dégâts
6Dans un délai rapide, prenez rendez-vous avec l’expert choisi, sur les lieux du sinistre, afin de réaliser l’état des lieux de vos dommages et de vos pertes. Il vous prodiguera aussi les conseils supplémentaires pour la sécurisation totale de votre foyer. Lors de ce rendez-vous, réunissez ensemble les preuves, les photos et tous les autres documents nécessaire à la défense de votre dossier.
Montez votre dossier d’indemnisation
7A proprement parler, ce n’est pas vous mais l’expert qui monte le dossier. L’expert le constitue à partir des élément récoltés au premier rendez-vous. De plus, toujours assisté de votre expert privé, demandez des offres aux professionnels pour la réparation des dégâts. Ces devis viendront alimenter les montants d’indemnisation à obtenir auprès de votre compagnie d’assurance. Cette étape est la plus longue des 9 étapes du processus : par chance, c’est votre expert qui s’en charge dans sa quasi-totalité.
Négociez votre indemnisation
8Obtenez la somme nécessaire à la couverture de tous vos travaux de réparation et/ou du bien endommagé à racheter. Ici aussi, ce n’est pas vous mais l’expert qui négociera votre indemnité face à un expert de votre compagnie d’assurance. Ne soyez pas seul face à votre assureur le jour de la négociation finale. En effet, par la complexité technique des contrats d’assurance et du jargon employé, vous pouvez vite vous retrouvez dépassé et, malheureusement, accepter un trop faible dédommagement.
Recevez l’indemnité pour lancer vos réparations
9Un accord a été trouvé entre votre expert et votre assureur ? C’est une très bonne nouvelle ! Une fois l’indemnisation reçue, il est temps de choisir vos entrepreneurs pour réaliser les travaux et/ou de partir en « mission shopping » pour remplacer le produit endommagé. N’hésitez pas à contacter une dernière fois votre expert pour un entretien téléphonique final de clôture de votre dossier.
Informations complémentaires :
- Vous êtes locataire ? Prenez contact avant tout avec votre propriétaire avant de prévenir votre propre compagnie d’assurance. Le propriétaire doit prendre la décision de quelles réparations sont nécessaires.
- Transmettez toutes les informations de manière aussi détaillée que possible à votre expert durant tout le processus du dossier sinistre.
- Ne jetez pas les appareils endommagés par le bris de vitre. Vous pouvez en avoir besoin à tout moment dans la gestion de votre indemnisation.
- Conservez bien toutes les factures du premier au dernier jour de votre sinistre. Elles seront utiles comme preuves pour une demande la plus complète possible de votre indemnité.
- Si vos panneaux photovoltaïques dysfonctionnent, opérez à une vérification avant la déclaration d’un sinistre. Prévoyez de nettoyer vos panneaux avant le remplacement ou la réparation. Des feuilles, branches et autres éléments extérieurs peuvent également s’y être déposés. Ces derniers peuvent aussi avoir subi des dégradations naturelles, comme l’accumulation de poussière. Si vous disposez d’un accès sécurisé, essayez de dégager et de nettoyer les panneaux.
Besoin d’un expert ?
+Le bureau d‘expertise Sinistra vous propose gratuitement son assistance sur toute la Belgique, que vous soyez un particulier ou un professionnel, un locataire ou un propriétaire. Contactez-nous via notre page contact ou au 0485 76 02 32 (du lundi au samedi de 9h à 19h). En cas d’urgence, vous pouvez nous contactez via la chatbox du site internet 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
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