All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
LUN - SAM : 09h00 - 19h00
 

Blog

Home > Actualités  > Tempêtes Eunice & Franklin: quel bilan?
Bilan Tempêtes Eucine et Franklin

Notre beau pays n’a pas été épargné par les catastrophes naturelles depuis plusieurs mois. Les inondations de juillet 2021, ayant déjà secouées l’ensemble du territoire, il ne manquait plus qu’une succession de tempêtes pour augmenter considérablement le nombre de sinistres. Les compagnies d’assurance estiment les dégâts bilan des tempêtes Eunice et Franklin à plus d’1 milliard d’euros.

 

Combien de sinistrés ont été touchés par la tempête Eunice et Franklin?

Selon une enquête préliminaire menée par Assuralia, les tempêtes survenues entre le 16 et le 21 février 2022 ont causé des pertes assurées de près de 551 millions d’euros: un bilan chiffré très élevé pour une période aussi courte. Des rafales de 110km/h à 150km/h ont été relevées par les agences météorologiques. Les assureurs ont reçu près de 223 000 déclarations, un record pour des dommages causés par la tempête en Belgique. A la fin du mois de février, les compagnies d’assurances, les courtiers et les experts d’assurés (contre-experts) étaient largement mobilisés pour apporter aide et conseils aux sinistrés belges. A cette même période, notre bureau de contre-expertise Sinistra recevait un grand nombre de demandes d’assistance.

Le bilan des tempêtes Eunice et Franklin est effectué sur quelle période? Ces chiffres sont des estimations basées sur les déclarations de sinistres jusqu’au 15 mars 2022. Les sinistrés sont de 2 types: 213 000 assurés déclarant un sinistre habitation via leur assurance incendie & 9 440 sinistrés alertant de dégâts sur leurs véhicules via leur assurance omnium (dommages causés par les forces de la nature). Ces dernières années, les assureurs ont constaté une augmentation de la fréquence et de l’intensité des tempêtes. Les toitures arrachés, la chute d’arbre (heurt),… tant d’éléments impactant les habitations et à l’origine de nombreux dommages collatéraux tels que des dégâts des eaux par exemple. Si vous avez été vous-même touché par Eunice et/ou Franklin, n’hésitez pas à prendre connaissance des premières mesures à prendre en cas de tempête.

A noter qu’à cause d’Eunice et Franklin, les assureurs ont établi un nouveau record car jamais auparavant deux tempêtes n’avaient entraîné un nombre aussi élevé de sinistres. En remontant dans les archives, seule la tempête lors de la Pentecôte de 2014 a été la plus importante : 654 millions d’euros d’indemnisation ont été versés aux victimes à cette époque: un record à ce jour.

 

Faire appel à un contre-expert lors d’un sinistre tempête

L’erreur commise par un grand nombre de sinistrés est d’attendre la proposition finale d’indemnisation de la compagnie d’assurance, très souvent en deça de leur espérance, pour faire appel à un contre-expert. L’assuré est alors en position de désaccord qui nécessite une négociation-litige. Sinistra a la capacité de reprendre à zéro ce type de dossier pour faire valoir les justes indemnités cependant le client aura perdu du temps pour entreprendre ses réparations.

Nous vous conseillons donc de vous faire assister par l’un de nos contre-experts dès les premières heures du sinistre pour un gain de temps, un gain d’argent et une tranquillité d’esprit. N’oubliez pas que les contrats d’un grand nombre de belges prévoient cette assistance contre-expertise gratuite. Avec Sinistra, vous ne serez plus jamais seul face à votre assureur!

 

Nous utilisons des cookies pour offrir une expérience.
En continuant, vous acceptez notre
politique de cookies.
J'accepte
Paramétrer