
L’année 2021 a été marquée par des désastres climatiques presque partout dans le monde. Quelques lueurs d’espoir de sortie du Covid-19 à l’horizon et voilà que des tempêtes, ouragans, typhons, orages, inondations,… frappent les populations. Effet boule de neige, ces sinistres ont également affecté le plan économique mondial générant des répercussions que nous subissons aujourd’hui en 2022. L’équipe Sinistra vous dresse le bilan des catastrophes naturelles de ces derniers mois.
Des catastrophes naturelles de grande ampleur
Le CRED (Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres) a enregistré 432 catastrophes naturelles dont 223 inondations pendant l’année 2021 tandis que la moyenne annuelle (des années 2001 à 2020) se situe normalement autour de 163. Une hausse significative et pas moins inquiétante.
Le continent d’Asie se place malheureusement en première place du podium des cas d’inondations. Les pays asiatiques subissent à eux seuls près de 40% de ce type d’événement en 2021. L’Inde a notamment subi des phénomènes identiques durant la mousson. L’inondation a laissé derrière elle des milliers de victimes et des dégâts immobiliers conséquents. La Chine n’est pas en reste, notamment dans la province de Henan touchée par les eaux. Selon le rapport de l’Etat, 14,5 millions d’habitants ont été impactés et 352 morts ont été enregistrés.
Dans d’autres pays, les catastrophes naturelles ont aussi engendré un nombre de victime sans précédent. Les plus parlantes :
- Aux Philippines, la tempête tropicale connue sous le nom de typhon Rai, a frappé la population en décembre 2021 générant près de 457 morts ;
- En Indonésie, le mois d’avril 2021 fut une période particulièrement meurtrière à cause de la terrible tempête Seroja causant 226 personnes ;
- Aux États-Unis, les vents violents deviennent un phénomène habituel. Récemment 96 individus ont péri dans l’ouragan Ida.
- En Haïti, le séisme de magnitude 7,2 restera comme l’une des catastrophes les plus meurtrières de l’année 2021 : 2.575 décès relevés par les autorités.
L’Europe : des inondations sans précédent
En Belgique et en Allemagne, les inondations du mois de juillet se rangent au second rang de la liste des catastrophes naturelles ayant causé les plus grandes conséquences économiques. En Allemagne, les victimes sont aussi nombreuses. Les pertes économiques se chiffrent à environ 40 milliards de dollars. En Belgique, les inondations ont laissé des séquelles de grande ampleur notamment en Wallonie (province liégeoise). Lors de cette épisode, Sinistra est venu en aide à plusieurs centaines de familles ayant vu leurs habitations détériorées par les eaux. Nos contre-experts à Liège se sont mobilisés 7 jours sur 7 pour assister les victimes dans la gestion de leur sinistre.
L’ampleur historique du bilan mondial 2021 interpelle : 10 492 morts et 101,8 millions de personnes touchées. Ces drames humains et les destructions matérielles ne sont pas sans conséquence pour les différents pays concernés. On parle ici d’une perte économique de 252,1 milliards de dollars dans le monde. Ce constat confirme l’importance grandissante de mettre, chaque jour toujours plus, les enjeux environnementaux au premier plan. Un défi que nos gouvernements sauront-ils relever : les prochaines décennies nous le diront.
NOUS APPELER