
Quand parle-t-on de tempête ? Selon la législation en Belgique, une tempête se définit par des dommages matériels générés par des vents violents (d’au moins 80 km à l’heure) dans le périmètre d’une zone précisément établie. Elle est souvent assimilée à la notion de catastrophe naturelle. Les dégâts matériels consécutifs à ce type d’événement s’avèrent souvent complexes et stressant à gérer, que ce soit causés par un épisode pluvieux et/ou venteux, la grêle ou la pression de la neige (voir tous les types de sinistres d’origine météorologique couverts). Ne paniquez pas, faites-vous accompagner et suivez les 10 étapes indispensables à la résolution de ce malheureux événement.
Sécurisez la zone
1Une fois la tempête terminée (ou atténuée) et les premiers dommages identifiés, réagissez vite en évitant l’aggravation des dégâts. Pensez à prendre les premières mesures de sécurisation: pose de bâches, sceaux, sacs de sable,… Enfin éliminez les risques d’électrocution, voire d’incendie. Prenez contact avec votre distributeur d’énergie afin de leur demander de venir vérifier ou de couper l’alimentation en électricité.
Dégagez la zone
2 Dès que l’installation électrique a été vérifiée, identifiez vos biens n’ayant pas été touchés mais qui pourraient l’être si vous les laissiez à leur emplacement actuel. Placez-les dans une zones à l’abri. Enfin, si possible, déplacer vos objets détériorés dans une pièce saine pour éviter davantage de dommages mais également pour vous faciliter l’état des lieux de vos pertes.
Prévenez votre assureur / votre courtier
3Dès le sinistre maitrisé, contactez votre compagnie d’assurance ou votre courtier afin de leur faire part de la situation. Ceux-ci vous présenteront les premières recommandations ainsi que le processus globale à suivre. Vous aurez alors 2 choix :
- suivre une procédure-type de votre assureur qui débouche sur une indemnisation le plus souvent limitée (voir en étape 9 pourquoi)
- vous faire assister gratuitement par un expert qui se charge de la procédure et de la négociation finale face à votre compagnie d’assurance.
Choisissez votre expert privé
4Faites-vous assister par un expert (appelé aussi contre-expert). En Belgique, vos contrats d’assurance vous donnent le droit à l’assistance gratuite par un expert spécialisé en sinistre. En effet, leurs honoraires sont à la charge de votre assureur (plus d’informations sur ce concept « Zéro Dépense »). L’expert se charge de réaliser l’état des lieux de vos pertes, de monter votre dossier et de négocier rigoureusement votre indemnisation face à votre compagnie d’assurance (plus d’information sur la méthodologie d’assistance de mon expert).
Constatez les dégâts
5Dans un délai rapide, prenez rendez-vous avec l’expert choisi, sur les lieux du sinistre, afin de réaliser l’état des lieux de vos dommages et de vos pertes. Il vous prodiguera aussi les conseils supplémentaires pour la sécurisation totale de votre foyer. Lors de ce rendez-vous, réunissez ensemble les preuves, les photos et tous les autres documents nécessaire à la défense de votre dossier.
Confirmez la typologie du sinistre
6Avec l’aide de l’expert, identifiez l’origine officielle de votre sinistre. En effet, les phénomènes météorologiques étant très diversifiés, il vous faut identifiez la nature certaine de l’évènement en la classant soit en catégorie “Tempête” soit en catégorie “Catastrophe Naturelle”. Cette catégorisation a un impact sur la future procédure d’indemnisation. Ne négligez pas cette étape. Vous pouvez opérer à une pré-analyse grâce aux plateformes météorologiques officielles belges dont la principale.
Nettoyez la zone
7N’attendez pas l’indemnisation pour nettoyer. Une fois l’état des lieux réalisé, il est temps de faire le vide et/ou assainir le lieu du sinistre. Votre expert se chargera de réclamer une indemnité pour le temps passé à nettoyer.
Montez votre dossier d’indemnisation
8A proprement parler, ce n’est pas vous mais l’expert qui monte le dossier. L’expert le constitue à partir des élément récoltés au premier rendez-vous. De plus, toujours assisté de votre expert privé, demandez des offres aux professionnels pour la réparation des dégâts. Ces devis viendront alimenter les montants d’indemnisation à obtenir auprès de votre compagnie d’assurance. Cette étape est la plus longue des 10 étapes du processus : par chance, c’est votre expert qui s’en charge dans sa quasi-totalité.
Négociez votre indemnisation
9Obtenez la somme nécessaire à la couverture de tous vos travaux de rénovation et de tous les biens endommagés à racheter. Ici aussi, ce n’est pas vous mais l’expert qui négociera votre indemnité face à un expert de votre compagnie d’assurance. Ne soyez pas seul face à votre assureur le jour de la négociation finale. En effet, par la complexité technique des contrats d’assurance et du jargon employé, vous pouvez vite vous retrouvez dépassé et, malheureusement, accepter un trop faible dédommagement.
Recevez l’indemnité pour lancer vos réparations
10Un accord a été trouvé entre votre expert et votre assureur ? C’est une très bonne nouvelle ! Une fois l’indemnisation reçue, il est temps de choisir vos entrepreneurs pour réaliser les travaux ainsi que de partir en « mission shopping » pour réaménager votre foyer. N’hésitez pas à contacter une dernière fois votre expert pour un entretien téléphonique final de clôture de votre dossier.
Informations complémentaires :
- Besoin d’un relogement en urgence? Si votre maison ou appartement s’avère inhabitable à la suite de la tempête, prévenez votre expert privé qui se chargera de prendre contact avec votre courtier et votre assistance afin de leur demander un relogement provisoire. Vous avez le droit d’être relogé avec les membres de votre famille dans un hôtel. L’assistance habitation réservera pour vous une ou plusieurs chambres d’hôtel. Les sinistrés accueillis par de la famille, ou par des amis, bénéficieront d’une indemnité pour chômage immobilier.
- Vous êtes locataire ? Prenez contact avant tout avec votre propriétaire avant de prévenir votre propre compagnie d’assurance. Le propriétaire doit prendre la décision de quelles réparations sont nécessaires.
- Transmettez toutes les informations de manière aussi détaillée que possible à votre expert durant tout le processus du dossier sinistre.
- Ne jetez pas les affaires endommagées. Vous pouvez en avoir besoin à tout moment dans la gestion de votre indemnisation.
- Conservez bien toutes les factures du premier au dernier jour de votre sinistre. Elles seront utiles comme preuves pour une demande la plus complète possible de votre indemnité.
Besoin d’un expert ?
+Le bureau d‘expertise Sinistra vous propose gratuitement son assistance sur toute la Belgique, que vous soyez un particulier ou un professionnel, un locataire ou un propriétaire. Contactez-nous via notre page contact ou au 0485 76 02 32 (du lundi au samedi de 9h à 19h). En cas d’urgence, vous pouvez nous contactez via la chatbox du site internet 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Contactez-Nous